Les acteurs de la science ouverte à l’uFC
Plusieurs acteurs participent à la mise en œuvre de la politique de science ouverte de l’université de Franche-Comté de manière coordonnée.
L'Atelier de la donnée de Bourgogne-Franche-Comté
Labellisé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2022, l’Atelier de la donnée de Bourgogne-Franche Comté s’inscrit dans l’écosystème Recherche Data Gouv.
Il est à ce titre le service de proximité des chercheuses et chercheurs de Bourgogne-Franche-Comté pour la gestion et l’ouverture de leurs données.
Le service commun de la documentation (SCD)
Regroupant 10 bibliothèques universitaires réparties sur l’ensemble des sites, le SCD de l’uFC a pour mission de mettre en œuvre la politique documentaire de l’université et notamment de donner l’accès à la documentation nécessaire à l’enseignement et à la recherche.
Le SCD a pour missions de :
Mettre à disposition la documentation recherche
Evaluer les usages de la documentation numérique
Promouvoir des outils facilitant l’accès à la documentation numérique
Suivre l’évolution des modèles économiques de l’édition scientifique
Soutenir financièrement des initiatives de science ouverte
Concevoir et adapter des interfaces numériques (site SO, Hal-uFC, etc)
Le pôle est notamment présent au sein des réseaux suivants
- Référents science ouverte à France-Universités
- Club utilisateur de HAL
- Communauté du libre accès francophone
- Consortium Couperin
- Communauté des chargés de bibliométrie
- Professionnels des bibliothèques et de la documentation engagés dans le développement des services à la recherche et aux chercheurs
Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux (MSHE)
La MSHE Claude Nicolas Ledoux est une unité d’appui et de recherche (UAR3124) en sciences humaines, sociales et environnementales, sous tutelle du CNRS et de l’université de Franche-Comté. Elle fédère les laboratoires francs-comtois du domaine des sciences humaines et sociales (SHS) ou comportant une équipe SHS en leur sein (FED 4209).
La MSHE développe et soutient des programmes de recherche interdisciplinaire, et a pour ambition le partage et la co-construction de savoirs avec et pour la société.
La MSHE contribue à la science ouverte en diffusant les résultats de recherche à travers une collection d’ouvrages (Les Cahiers de la MSHE) imprimés et électroniques (diffusés sur OpenEdition Books), éditée par les Presses universitaires de Franche-Comté et cinq collections de l’archive ouverte HAL (MSHE, Cahiers de la MSHE, Fin de vie, INTI et ORTEP)
La MSHE œuvre en outre au partage des savoirs avec la société, en organisant des évènements ouverts à toutes et tous : conférences scientifiques sur ses thèmes de recherche, cycles de conférences spécifiquement destinées au grand public (les jeudis de la MSHE, l’instant archéo, etc.), expositions, et en participant aux évènements comme la fête de la science.
Les Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC)
Service commun de l’université de Franche-Comté, les presses universitaires de Franche-Comté éditent des publications en sciences du langage, de l’homme et de la société (SLHS), en droit et en STM dans 11 revues et 7 collections. Cela représente plus de 1 600 volumes sur près de 70 ans d’existence.
Les PUFC contribuent à la science ouverte en diffusant une très large majorité de leurs publications sur les portails et plateformes numériques
Les PUFC offrent également un accompagnement des revues – déjà publiées en leur sein, en création ou souhaitant les rejoindre – et dispensent des formations aux acteurs de la science ouverte et de l’édition, actuels ou en devenir, en partenariat avec le Pôle Appui à la recherche et science ouverte du service commun de documentation et le pôle éditorial PEPSO-BFC. De plus, elles participent activement aux réseaux qui se mobilisent en France autour de la question de la science ouverte : Médici, Repères, Mir@bel. Enfin, dès 2024, les PUFC ont rejoint l’Alliance des éditeurs publics scientifiques français.