Publier dans une revue

Les bonnes pratiques à adopter en amont de la publication

Afin de faciliter le processus de publication, de bonnes pratiques peuvent être adoptées en amont

Recueillir les identifiants des chercheurs

Les identifiants chercheurs jouent un rôle important dans la construction de l’identité numérique. Ils permettent aux chercheurs d’être identifiés de façon univoque (évitent l’homonymie) et de communiquer sur leurs activités en centralisant leurs productions. Il existe plusieurs identifiants chercheurs : les identifiants créés par le chercheur lui-même (ex. ORCID, IdHAL) et les identifiants attribués automatiquement dès lors qu’une des publications du chercheur est signalée dans un catalogue de bibliothèque (ex : IdRef).

Rédiger son affiliation

L’affiliation permet une identification sans équivoque. Elle contribue notamment à la représentativité des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les évaluations nationales ou classements internationaux. Les chercheurs de l’université de Franche-Comté doivent adopter la charte de signature de l’université et indiquer les affiliations de tous les auteurs de leur publication. Un générateur automatique de signature a été développé afin les assister dans cette tâche.

Rédiger sa bibliographie

Il est recommandé de gérer et mettre en forme sa bibliographie avec un logiciel spécialisé (Zotero – gratuit - ou EndNote – payant -) pour gagner du temps et travailler de manière efficace. Des formations à Zotero sont proposées à la formation permanente et à la formation doctorale.

Accessibilité numérique

L’accessibilité numérique a pour but de lever les obstacles susceptibles d’empêcher une personne, quels que soient son environnement et ses aptitudes, de naviguer, consulter et interagir avec des contenus numériques, en toute autonomie. Un guide pratique a été rédigé par le Comité national pour la science ouverte pour rendre les productions scientifiques plus « accessibles ».

Le circuit d’une publication scientifique

  1. Recherche
  2. Ecriture de l'article
    Preprint
  3. Soumission à un éditeur
  4. Transmission à un comité de lecture Peer-review
    • Oui en l'état (rare)
    • Refus
  5. Oui, mais demande de corrections
  6. Reprise de l'article Post Print
  7. Publication Version ou PDF éditeur

Les différentes voies de l’accès ouvert

La diffusion en libre accès (Open Access) permet d’augmenter la visibilité, la circulation et la citation d’un article. Il existe différentes voies :

Voie Voie diamant Voie platine / freemium Voie bronze Voie dorée Voie hybride Voie verte
Hébergement des articles sur le site de l'éditeur Dans une archive ouverte
Attribution d'une licence ouverte Sur abonnement Non systématique
Revue entièrement en libre accès Libre accès mais services complémentaires payants Gratuit mais sous conditions
Il s'agit d'accès ouvert et non d'accès libre
APC payés par les auteurs Payante pour les auteurs Versions d'article variables :
- Version publiée, PDF éditeur
- Post-print
- Pré-print

Choisir une revue où publier

Nos conseils

  1. Publier dans une revue qui permet le libre-accès
  2. Répondre aux thématiques, objectifs et public cible de la revue (lisez les consignes aux auteurs ou Aims and Scope, objectifs et domaines)
  3. Tenir compte de la qualité de la gestion éditoriale et scientifique de la revue (instructions aux auteurs, comité de rédaction, évaluation par les pairs, langue, délai de publication d’un article)
  4. Repérer les revues dans la bibliographie sur votre sujet
  5. Eviter les éditeurs douteux !

Outils pour repérer des revues prédatrices

Trouver des revues qui permettent le libre accès :

Mir@bel

Le réseau Mir@bel met en synergie de nombreux professionnels de la documentation et de l’édition autour du signalement des revues.

Accéder au site web

DOAJ

Le Directory of Open Access Journals est un annuaire des journaux scientifiques et universitaires gratuits, validés et en texte intégral. Il couvre tous les domaines des sciences de la santé, des sciences du vivant et des sciences humaines et sociales et cela dans différentes langues.

Accéder au site web

Publier en accès ouvert sans frais

A l’uFC, deux accords permettent actuellement de publier en accès ouvert sans frais de publication (APC) :

Les modèles de publication alternatifs

Publication de pré-prints

Exemples : ArXiv, BioArXiv, HAL

Epi-revues

Revues électroniques en libre accès, alimentées par des articles déposés dans les archives ouvertes telles que HAL ou ArXiv, et non publiés par ailleurs (voie diamant).

Exemple : Episciences

Peer Community In

Processus éditorial ouvert permettant de publier directement dans les PCI-friendly journals, dans Peer Community Journal, ou dans un journal classique.

Enfin, il faut penser à lier sa publication et ses données de recherche

Aspects juridiques

Le contrat de cession

Le contrat est nécessaire entre les deux parties pour fixer les droits et les obligations de chacune.

L’objectif est de donner à un éditeur des droits d’exploitation pour rendre visible la publication. Certaines clauses peuvent être négociées, mais le contrat de cession est soumis à une réglementation, le code de la propriété intellectuelle. Les formes d’exploitation qui ne sont pas prévues dans le contrat d’édition ne sont pas autorisées.

Exemple : des contrats pour la science ouverte

Attention à la cession exclusive

Dans ce cas, l’auteur renonce à tous ses droits de diffusion au profit de l’éditeur. Aucune autre utilisation n’est possible, y compris non commerciale, à l’exception d’un dépôt dans les archives ouvertes uniquement pour les articles de revue (art. 30 LPRN). Si possible, négocier la non-exclusivité ou choisir la revue ou l’éditeur en fonction de sa politique de publication.

Stratégie de non-cession exclusive des droits

  • Apposer une licence CC-BY sur les différentes versions d’un manuscrit dès la soumission,
  • Informer votre éditeur que vous apposez une licence CC-BY sur toutes les versions successives de votre manuscrit jusqu’à la version qui sera acceptée pour publication (voir le guide pour un modèle de phrase),
  • Soyez vigilant, si vous apposez une licence CC-BY-NC ou CC-BY-NC-ND, l’exploitation commerciale sera réservée à l’éditeur
  • Déposer votre manuscrit dans une archive ouverte dès la publication.