Le 28 novembre, la Communauté du savoir organisait une journée d’étude dédiée à la communauté franco-suisse à SUPMICROTECH-ENSMM (Besançon). Cet évènement fut l’occasion d’aborder divers sujets relatifs à la science ouverte et au partage des connaissances. Au programme :

A l’occasion, l’université de Franche-Comté était représentée par Cécile Leroy responsable du Pôle numérique (Service Commun de la Documentation), qui a abordé la mise en œuvre au niveau local des accords avec les éditeurs EDP sciences et Elsevier, afin que la communauté scientifique de l’université de Franche-Comté puisse publier en accès ouvert sans frais.

Thérèse Leblois (Professeure à l’Institut FEMTO-ST, chargée de mission science ouverte et intégrité scientifique pour l’université de Franche- Comté) était présente pour parler du paysage français des données de la recherche. Maélys Liseron-Monfils, ingénieure d’étude documentaliste (Pôle Appui à la recherche et science ouverte du Service Commun de la Documentation, Atelier de la donnée de Bourgogne-Franche-Comté) a part la suite rejoint la table ronde sur la mise en œuvre de l’accompagnement en local.

Cette journée, riche en échanges, fut l’occasion pour la communauté universitaire de l’arc jurassien, de se rencontrer et de discuter, notamment des perspectives d’avenir et de collaboration.

Merci à SUPMICROTECH-ENSMM pour l’accueil, la Communauté du savoir et le Service Commun de la Documentation de l’université de Franche-Comté pour la co-organisation.